Envie de participer ?

25

janv. 2021

Et Le secourisme...

Publié il y a 3 mois par CHRISTIAN FACQ

Et le SECOURISME à LILLE…

Depuis presque 1 an, les conditions sanitaires nous obligent à annuler les formations en secourisme proposées à Skema Lille.

Cette formation est proposée au sein de l’option SPORTS.

Toutefois, et malgré ce contexte, des formations vont se faire ce semestre via teams.

Bien sûr, la validation de la carte SST (Sauveteur Secouriste au Travail) ne pourra se faire qu’en présentiel. On espère que cela pourra avoir lieu en mars ou avril.

C’est un ‘’plus’’ non négligeable sur le CV surtout dans le milieu du travail où les entreprises recherchent ce type de formés. Cette carte donne le titre de PSC1 ‘Premier secours civique niveau 1) à vie et de SST durant 2 ans. Ensuite, il faudra faire une révision obligatoire, si l’on désire rester SST, que les entreprises prennent en charge.

Un SST acquière 2 domaines de compétence :

  1. INTERVENTION

• Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention,

• Etre capable de réaliser une protection adaptée,

• Etre capable d’examiner la(es) victime(s) avant / et pour la mise en œuvre de l’aide choisie en vue du résultat à obtenir,

• Etre capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement,

• Etre capable de secourir la(es) victime(s) de manière appropriées.

  1.  PREVENTION

• Etre capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise.

• Etre capable de mettre en œuvre ses compétences en matière de protection (situation d’accident) au profit d’actions de prévention.

• Etre capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la / des situation(s) dangereuse(s) repérée(s).

A savoir, la formation est gratuite. Il faudra juste s’acquitter de 25€, non obligatoire, si l’on désire avoir la carte du Secouriste Sauveteur du Travail (frais administratifs).

La demande des étudiants est grandissante au vue du contexte actuel et de la demande des entreprises.

« De mon point de vue, cette formation a été très intéressante et m’a permis de savoir désormais réagir face à des situations délicates » nous dit une étudiante « Elle peut sauver des vies » rajoute une autre. Je la recommande sans problème ». « Elle est indispensable et devrait être plus suivie ». « C’était super et dynamique ». « La formation est importante et utile, que ce soit au travail ou dans notre quotidien » complètent d’autres étudiants.

Une dernière formation aura lieu en mars, en soirée (en présentiel ou distanciel ?) … selon la covid-19.

Alors, si vous êtes intéressés pour cette session, n’hésitez pas à contacter Christian.facq@skema.edu, professeur EPS à Skema Business School, bureau A125.

Commentaires