Se connecter
2018-2019
News
Le semestre des BAGHZ / Juliette CABANIE

Le semestre des BAGHZ / Juliette CABANIE

il y a 8 mois

CAMPUS DE SOPHIA

Témoignage de Juliette CABANIE/ Semestre des BAGHZ

Le semestre des BAGHZ / Juliette CABANIE

Originaire du Sud-Ouest, et ainée d’’un frère de 2 ans de moins que moi, j’ai toujours baigné dans un univers masculin où le rugby prenait une place prépondérante. Malgré cela, j’ai fait un sport beaucoup plus féminin pendant 13 ans de ma vie. La GRS, sport qui se pratique individuellement mais aussi en équipe, a forgé en mois l’esprit de compétition mais surtout l’esprit d’équipe. Malheuresuement j’ai du arrêter la GRS avant la fin du lycée. J’ai quand même eu l’occasion de coacher des équipes plus jeunes pour garder un pied dans ce sport qui me passionne.
4 années plus tard, rentrée à Skema


1- POURQUOI JE ME SUIS MISE AU RUGBY
Après 3 ans d’arrêt de sport collectif je ressentais le besoin de m’impliquer dans une discipline dont les résultats ne dépendaient pas que de moi ni de mon investissement. J’ai rencontré des Bagheera’s au début de l’année scolaire, elles m’ont rapidement convaincue de venir tester un entraînement. J’ai tout de suite accroché. C’est grâce aux Bagheera’s que j’ai rejoint la grande famille EPO.


2- UNE DES EXPÉRIENCES LES PLUS ENRICHISSANTE DE MA VIE
Au sein d’EPO j’ai rencontré des personnes incroyables. Des gens animés par des projets très interessants comme Terres en mélées, mais qui savent sensibiliser aux causes importantes comme les maladies masculines pour Movember.
Au sein même des Bagheera’s j’ai retrouvé les valeurs du rugby, celles avec lesquelles j’ai été éduquée. L’humilité, le respect des autres et la perséverance. J’ai rencontré des filles qui sont devenues de réelles amies et des soutiens quotidiens. Des partenaires de jeu mais aussi des partenaires de vie.

3- LES PREMIERS PLAQUAGES
Un peu effrayée au début je l’admets, j’ai encore du mal à bien plaquer. Pourtant on nous a bien montré les gestes. On ceinture au niveau des genoux pour déstabiliser l’adversaire et on fait tomber. Éviter de plonger mais, au contraire, essayer d’avoir des appuis solides au moment du contact. Percuter avec l’épaule contre la cuisse de l’adversaire, un bras en barrage. Encercler les cuisses avec l’aide de l’autre bras et serrer. Tendre les jambes pour déséquilibrer l’adversaire.

4- LES PREMIERS MATCHS


1- LE MATCH CONTRE LES TATAS
Notre premier match avec a nouvelle équipe a eu lieu pendant la réunion annuelle du WETTO (week-end Tonton, les anciens d’Esprit Passion Ovale revienne pour affronter les élèves actuels et depuis quelques années les Tatas affrontent les Bagheera’s).
Après un repas cohésion (grande valeur du rugby aussi) au Flunch de Nice, nous nous sommes toutes rejoins au Stade des Arboras à Nice.
C’était notre premier match de l’année, un petit stress quand même, l’envie de gagner pour donner confiance à l’équipe, récompenser les efforts que nous avions fait en entraînement, mettre enfin la théorie en pratique et surtout voir de quoi notre équipe était capable.
Les Tatas et les Césures ont donc affronté les Bagheera’s, Léa notre capitaine nous a bien motivées. On a essayé d’être engagées, de respecter les placements, de bien appliquer ce qu’on avait appris en entraînement. Malgré les efforts sur l’engagement, nous etions encore trop désordonnées dans nos placement et on avait du mal à défendre. Les Bagheera’s se sont inclinées 2 essais à 1 contre les Tatas qui étaient bien plus fortes en attaque.

2- LE MINI TOURNOI CONTRE TOULON ET AIX-MARSEILLE
Trois matchs ont eu lieu ce jour là, Toulon vs Aix-Marseille, Aix-Marseille vs Toulon, Skema vs Toulon et Skema vs Aix-Marseille. En partenariat avec la Ligue Sud PACA de rugby, L’Association Sportive de l’Université de Toulon, a organisé sur le campus de Toulon, le 1er Challenge Universitaire Ligue Sud PACA. ( Source As Toulon)
C’est sous un grand soleil que les 7 équipes engagées se sont affrontées lors d’un mini-tournoi : deux équipes masculines et une équipe féminine de l’UTLN face à leurs homologues d’AMU et de Nice (UNS et Skema). Les matches (7 minutes pour les filles et deux mi-temps de 7 minutes pour les garçons) se sont déroulés sur les demi-terrains de rugby du campus. L’Université de Toulon a remporté le tournoi dans les deux catégories.
La défense toulonaise était difficile à perser, mais perdre contre Toulon nous a donné la rage et nous a permis de vaincre Aix-Marseille. Nous étions beaucoup plus organisées et engagées contre Marseille que contre Toulon.
RÉSULTATS :
1. UTLN
2. Skema
3. AMU
Chaque équipe est repartie avec un trophée et chacune une place pour assister au choc du 9 novembre, au stade Mayol, entre les équipes féminines de Nouvelle-Zélande et de France. La championne du monde en titre face au vainqueur du dernier tournoi des Six Nations en réalisant le Grand chelem.

3- LE PREMIER TOUR DE LA COUPE DE FRANCE

EN ROUTE VERS LES QUARTS.
Après des semaines de préparation, je suis très fière d’être remplaçante sur ces matchs. Nous avons al chance de jouer à domicile. Nous avions très très envie de gagner. Tess, Lauranne, et Léa sont nos césures, redescendues exprès pour l’occasion. Les enjeux étaient importants. On jouait notre qualification pour la suite de la compétition, la coupe de France des ESC.
Le premier match était emlyon vs GEM Sharks, les Jeanines de Lyon ont gagné. Ensuite, nous avons joué contre GEM, nous l’avons emporté 4 essais à 1. Le match n’était pas gagné d’avance. Nous avons su nous engager, faire plus de passe que dans nos tournois précédents, et surtout nous avons déstabiliser les adversaires en utilisant les startégies que nous avions mis en place pendant les entrainements. Ensuite, nous avons affronté les Jeanines de Lyon, et même si nous avions conscience de leur niveau, de leur qualité de jeu, nous ne nous sommes pas défilées. Nous avons su nous engager afin de détruire le projet de jeu. Notre équipe était talentueuse en attaque et en défense. Nous avons donc gagné 2 essais à 1, qu’elles ont mis sur la dernière minute.
La journée de match se termine dans la joie et la bonne humeur avec l’ensemble de nos supporters. Les Bagheera’s se placent en tête de leur poule devant EM Lyon et GEM. Elles affronteront les deuxièmes d’une autre poule en quart de finale début 2019.

5- LA CÉSURE
Etant arrivée à Skema Business School pour mon master 1, mon cursus m’oblige à quitter le campus pour 1 an et demi afin d’effectuer une année de stage. Cependant j’ai bien l’intention de continuer les entraînements avec les autres Bagheera’s en césure à Paris. Aussi, j’espère pouvoir me rendre aux tournois des Bagheera’s et les soutenir le long de la compétition direction le Final VI. Je suis très fière de faire partie de cette aventure.


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

FACEBOOK

Calendrier